Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2015 6 31 /01 /janvier /2015 18:05

Alors que la neige avait fait une petite apparition dans la nuit de samedi à dimanche , rien ne pouvait annuler ma sortie traditionnelle vers Bischwirr, Jebsheim et Grussenheim ,hauts lieux de faits d'armes et du début de la bataille de la poche de Colmar fin janvier 1945,c'est à dire exactement 70 ans plus tôt.

Tout y était le froid,la neige ,le gris sauf peut-être quelqu'un pour m'accompagner!

Après un périple de 50 kms dans ce qui étaient encore les lignes allemandes à l'époque d'Issenheim, Sainte Croix en plaine ,Sundhoffen à Andolsheim ,je rejoignais Bischwirr,Riedwihr libérés depuis peu par les troupes US et enfin les lignes françaises qui se battaient aux portes de Jebsheim dans ce qui pouvait ressembler aux bocages alsaciens.

Ma première halte se faisant quelques instants à la croix du moulin à Jebsheim, je fonçais plus tard quelques kilomètres plus loin vers le shermann " le chemin des dames" à Grussenheim pour un deuxième arrêt.

Toujours autant d'émotions et d'étranges sentiments ressentis chaque année,tant d'hommes ont laissés leur vie sur ces terres de France.

Colmar sera libéré finalement le 02 février et épargné alors que tous les villages alentours d'Ammerschwirr, Katzenthal,Sigolsheim,Bennwhirr,Houssen et bien d'autres auront été mis à terre,rasés dès le mois de décembre pour la libération.

Beaucoup ne le savent pas mais l'avancée des alliés fût arrêtée de fin novembre 44 à janvier 45 et l'Alsace ne sera définitivement libérée que fin mars.

Je finalisais mon tour d'honneur en traversant les villages de Grussenheim et Jebsheim tout pavoisés de drapeaux tricolores.

Le temps pressait et le froid aussi ,rien à voir toutefois avec les -17°c que les gars ont du supportés durant les combats.

Satisfait,je revenais sur mes pas par Bischwirr, Andolsheim, Sundhoffen avant de bifurquer sur Herrlisheim et le vignoble de Gueberschiwrr jusqu'à rouffach.

100kms à 29.5kmh.

 

La semaine prochaine se sera au tour de Guebwiller et sa région d'être libérés,c'était le 04 février 1945 mais c'est une autre histoire.

Je boucle ainsi ma semaine avec presque 350kms au total malgré le mauvais temps.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Album photo du Team

Compteurs du Coach

Dans la roue du Coach

La réfèrence en kms 

2003 2008 2009 2010 2011 2012
27275 22470 23550 23200 23306 24500

Compteur 2013

Au 16 juini 2013, je cumule 10870kms pour 376 heures de selle

Archives

Liens